Pour les collaborateurs
La motivation autonome vient surtout de la reconnaissance personnelle, une bonne ambiance de travail et de bons collègues. Le sentiment de continuer à apprendre, de relever des défis et d’accomplir des tâches intéressantes renforce également cette motivation autonome. Vous motivez ainsi vos travailleurs même pour des tâches qu’ils aiment moins faire, mais qu’ils trouvent malgré tout utiles. C’est à l’opposé du terme ‘motivation intrinsèque’, qui renvoie uniquement à ce qu’une personne aime faire.
Essayez d’instaurer une culture du travail motivante au sein de l’entreprise, un environnement de travail positif et encourageant dans lequel les collaborateurs se sentent valorisés et écoutés. Cela implique un style de communication ouvert qui fait que les collaborateurs se sentent libres de poser des questions et d’aborder des problèmes, entre eux et avec les dirigeants.
Pour les indépendants
Pour un indépendant, il est utile de se fixer des objectifs stimulants et ambitieux, mais réalisables. Cela entretient la motivation et la passion.
Fixez des objectifs spécifiques, mesurables et bien définis dans le temps afin de pouvoir suivre votre propre avancement en permanence, et pas seulement une fois par an. Un environnement de travail positif et inspirant est également recommandé pour les indépendants. La pratique vous aidera à vous améliorer dans ce domaine.
L’idéal est donc d’envisager les méthodes d’évaluation avec une perspective critique. Planifiez différents types d’évaluations et mettez ces moments à profit.
Encouragez la motivation autonome, que vous soyez un employeur pour d’autres personnes ou votre propre patron. À partir du moment où l’ensemble de l’organisation soutient cette motivation autonome, les entretiens d’évaluation annuels feront partie du passé, et vous serez prêt à donner toutes les chances à la croissance et au développement.